Cet article peut contenir des liens affiliés : je recommande uniquement des produits ou services dans lesquels j’ai toute confiance.
Comment teindre un tissu ? - Comment teindre les housses de son canapé ?
» Nulle laine n’est si blanche qu’une teinture ne puisse la noircir. «
Salut à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler teinture !!! Je vous raconte brièvement la petite histoire avant de passer à la pratique !
Il y a 1 mois, nous avons déménagé avec mon copain dans un nouvel appartement, ce qui est vraiment génialissime et les anciens locataires nous ont gentiment laissé leur canapé, ce qui est aussi génialissime ! Sauf que.. parce que oui il y a un « sauf que » … il était dans un très sale état ! Mais ça, nous ne l’avions pas vu lorsque nous avions accepté de le reprendre !!! Des tâches partout ! de bic, de feutre, de nourriture bref c’était ignoble.
Et après des heures et des heures de déménagement, à monter les escaliers et à les redescendre, on ne rêve que d’une chose : s’affaler dans le canapé, pour se relaxer ! Sauf que ce n’était pas possible, nous étions face à la surprise du cadeau empoisonné que vous pouvez voir en photo ci dessous.. !
Du coup, coûte que coûte, j’ai essayé de trouver des solutions :
En prem’s : changer la housse ? Pas possible : la housse du canapé coûtait les yeux de la tête… ( de quoi s’acheter 3 canapés chez Ikea ) .
En deu’s : pressing ?
En troi’s : descendre les 5 étages avec le canapé de trois tonnes ? Ah ça, non, sûrement pas !!!! on en pouvait plus !
Donc j’opte pour la solution 2 ! Et je déshabille aussitôt le canapé pour apporter les housses au pressing !
Une semaine après, les housses reviennent : très impatiente de pouvoir enfin m’asseoir sur un canapé propre et confortable! (car soit dit en passant, je précise pour la blague, ça faisait une semaine qu’on s’asseyait directement sur les coussins du canapé et étant garnis de plumes, je vous laisse imaginer à quel point ça pique !!!)
Donc ! je récupère les housses ! Je les remets impatiemment sur leurs coussins respectifs et là : le drame ! Absolument aucune tâche n’était partie ! Aucune ! En revanche pour sentir bon, il sentait bon ! et c’était propre ! Ce qui était déjà top ! Mais visuellement c’était toujours aussi affreux !
Me revoilà partie à la recherche de solution et alors même que je préparais la « to do List » de tous les tutoriels que je voudrais vous faire, je me rends compte qu’il y a un sujet qui pourrait vous intéresser : la teinture des tissus avec les capsules Dylon (il sera très bientôt en ligne) et là, ni une ni deux ! une idée me vient : JE VAIS TEINDRE LE TISSU du canapé !!
Teindre un tissu tout beau, tout neuf, ça, je sais faire, mais teindre des housses pleine de tâches je ne l’avais jamais fait !
De toute manière, foutu pour foutu, je n’ avais plus rien à perdre.
Il fallait une teinture tissu assez foncée pour recouvrir les nombreuses tâches et marques qui étaient dessus : j’ai donc opté pour un gris foncé mais Dylon offre beaucoup de choix de couleur !!!
Je vous laisse voir les différentes étapes de la teinture ci-dessous. Si vous avez le même genre de problème (tâches sur housse de canapé, rideaux, coussins ) c’est LA SOLUTION : facile, rapide et pas trop trop cher…
Au niveau des étapes de réalisation de la teinture, je n’ai rien inventé, Dylon explique tout très bien, je ne fais que le mettre en images, et vous donner mon retour d’expérience !
Vous devez connaitre la composition de votre tissu avant de le teindre :
Coton
Lin
Viscose
Polyester
Soie
Acrylique
Nylon
Quantité de tissu à teindre
600 grammes de tissu (ex : jeans, serviette de bain) = 1 boite
1200 grammes de tissu (ex : housse de couette pour deux personne) = 2 boites
Information
J’avais 5 kg de tissu à teindre (les housses du canapé étaient très très épaisses et lourdes et comme je ne voulais pas avoir un canapé trop foncé, je n’ai pris que 2 boites, me disant que je les teindrai de nouveau si ce n’était pas assez foncé …)
Jecrains que le gris proposé soit extrêmement foncé. Donc attention à y aller de manière progressive pour pouvoir contrôler la teinture.
Car ça ne dépend pas que du poids mais aussi de la matière et de la couleur de base sur laquelle la teinture va se fixer : ça peut varier beaucoup d’une matière à une autre et d’une couleur à une autre.
Le mieux pour ne pas avoir de surprise est de partir du principe que vous faites toujours une teinte plus claire, même si vous devez la reteindre. Il vaut mieux refaire une teinture plutôt que l’inverse car il est impossible de passer du plus foncé à plus clair…
Préparation de la teinture
Étape 01
Pesez le tissu à teindre afin d’estimer la teinture dont vous avez besoin .
Comment peser son tissu ?
Pesez-vous en premier sur la balance, puis pesez-vous ensuite avec le tissu dans les mains/bras et faites ensuite la soustraction des deux . Cela vous donnera le poids de votre tissu.
Étape 02
Retournez sur l’envers vos housses de canapé, housse de couette ou coussin.
Étape 03
Lavez votre tissu en machine à laver
Pourquoi laver son tissu avant la teinture ?
Laver le tissu avant la teinture permettra d’enlever autant que possible, les tâches, poussières du tissu ou bien même l’apprêt si le tissu est neuf et afin d’humidifier votre tissu avant de le teindre..
(Lorsque le tissu est déjà humide, la teinture s’imprègne plus rapidement et de manière homogène dans les fibres du tissu)
Étape 04
Une fois la 1ère lessive terminée : essayez de mettre le tissu à plat dans le tambour, avec le moins de pli possible.
Étape 05
Enfilez vos gants.
Étape 06
Videz directement dans le tambour de la machine à laver la poudre de la teinture du sachet.
( NE PAS INCLURE LA BOITE EN CARTON ET LE SACHET PLASTIQUE DANS LA MACHINE A LAVER )
Étape 07
Lancez la machine sur le cycle long Coton à 40° (environ 2h).
Étape 08
Une fois le cycle terminé, laissez votre tissu teint à l’intérieur de la machine et ajoutez de la lessive dans le tambour et relancez de nouveau un cycle standard à 40° (environ 2h)
.
Étape 09
Une fois le cycle terminé, sortez le tissu teint de la machine et étendez-le avec le moins de pli possible sur un étendoir .
Étape 10
Remettez de la lessive dans votre machine vide, et faites tourner un dernier cycle à 40° à vide afin de bien enlever tout les restes d’éventuelle teinture dans votre machine.
Les points négatifs – conseils
Les Accessoires : les fermeture à glissière, zip, velcro, ne se teignent pas.
Penser à retourner les pointes des housses, car certains coins ( dans mon cas ) n’ont pas bien pris la teinture.
J’ai eu un endroit avec une grosse tâche : je ne sais toujours pas pourquoi … ( peut être au cause du lavage à sec ? )
Pas de lavage à sec avant l’utilisation d’une teinture : ( Ce qui est mon cas, vous risquez fortement d’avoir des effets comme ceux ci.. ).
Lors du séchage, ne pas laisser au le soleil ou proche d’une source de chaleur.
Plus la température de l’eau est élevée, plus la teinte sera dense.
Ne pas trop teindre de pièce à la fois.
Un tissu ne peut pas être teint dans une couleur plus claire sauf si vous décolorez avant.
N’hésitez pas à partager vos retours, et vos expériences !!!
Bonjour,
Merci pour cet article, je rêve de redonner un coup de neuf à mon canapé et votre expérience me donne l’envie de tester 🙂
Petite question, mes housses sont en microfibre et je ne vois nulle part de mention pour cette matière.
Les teintures fonctionnent-elles pour cette matière svp ?
Merci 🙂
Merci pour votre message.
Il me semble que la couleur risque de ne pas accrocher – Le mieux si vous le pouvez serait d’essayer sur un echantillions pour voir le rendu> le resultat peut vraiment beaucoup dépendre d’une matière à une autre..
Chaque matières réagissent différemment : le mieux serait peut être de faire un test sur un petit coin d’une des housses ou bien d’un coussin afin de voir le résultat.
Bonjour,
Avez-vous a réussi à mettre tous les éléments du canapé dans la machine ou l’avez-vous fait en plusieurs fois ?
Je crains que l’ensemble des housses ne passent pas dans ma machine et de devoir le faire en plusieurs fois et donc de ne pas avoir le même résultat d’homogénéité des couleurs :/
Bonjour, je l’ai fait en une fois, effectivement il se peut que ça ne soit pas homogène : peut être pourriez vous essayer de calculer en terme de poids ( housse) mis dans la machine afin d’avoir approximativement le même resultat
Bonjour, l’avez-vous fait en plusieurs fois/plusieurs machine ou avez-vous réussi a mettre tous les éléments du canapé dans la machine et tout teindre en une fois ? Merci !
Du coup, est-ce que le colorant fonctionne aussi avec les velcros ?
Pour un devoir d’école je dois teindre le velcro mais je ne sais pas comment procéder.. Votre article date un peu mais j’espère recevoir une réponse et vos conseils..!
Les 5 » Must have » pour couper son tissu ! Dans cet article, je vous dévoile tout le matériel de couture que j’utilise en vous ouvrant le compartiment ciseaux de ma boite à couture!
Comment teindre un tissu ? – Comment teindre son canapé ?
Cet article peut contenir des liens affiliés : je recommande uniquement des produits ou services dans lesquels j’ai toute confiance.
Comment teindre un tissu ? - Comment teindre les housses de son canapé ?
Salut à toutes et à tous !
Aujourd’hui on va parler teinture !!! Je vous raconte brièvement la petite histoire avant de passer à la pratique !
Il y a 1 mois, nous avons déménagé avec mon copain dans un nouvel appartement, ce qui est vraiment génialissime et les anciens locataires nous ont gentiment laissé leur canapé, ce qui est aussi génialissime ! Sauf que.. parce que oui il y a un « sauf que » … il était dans un très sale état ! Mais ça, nous ne l’avions pas vu lorsque nous avions accepté de le reprendre !!! Des tâches partout ! de bic, de feutre, de nourriture bref c’était ignoble.
Et après des heures et des heures de déménagement, à monter les escaliers et à les redescendre, on ne rêve que d’une chose : s’affaler dans le canapé, pour se relaxer ! Sauf que ce n’était pas possible, nous étions face à la surprise du cadeau empoisonné que vous pouvez voir en photo ci dessous.. !
Du coup, coûte que coûte, j’ai essayé de trouver des solutions :
En prem’s : changer la housse ? Pas possible : la housse du canapé coûtait les yeux de la tête… ( de quoi s’acheter 3 canapés chez Ikea ) .
En deu’s : pressing ?
En troi’s : descendre les 5 étages avec le canapé de trois tonnes ? Ah ça, non, sûrement pas !!!! on en pouvait plus !
Donc j’opte pour la solution 2 ! Et je déshabille aussitôt le canapé pour apporter les housses au pressing !
Une semaine après, les housses reviennent : très impatiente de pouvoir enfin m’asseoir sur un canapé propre et confortable! (car soit dit en passant, je précise pour la blague, ça faisait une semaine qu’on s’asseyait directement sur les coussins du canapé et étant garnis de plumes, je vous laisse imaginer à quel point ça pique !!!)
Donc ! je récupère les housses ! Je les remets impatiemment sur leurs coussins respectifs et là : le drame ! Absolument aucune tâche n’était partie ! Aucune ! En revanche pour sentir bon, il sentait bon ! et c’était propre ! Ce qui était déjà top ! Mais visuellement c’était toujours aussi affreux !
Me revoilà partie à la recherche de solution et alors même que je préparais la « to do List » de tous les tutoriels que je voudrais vous faire, je me rends compte qu’il y a un sujet qui pourrait vous intéresser : la teinture des tissus avec les capsules Dylon (il sera très bientôt en ligne) et là, ni une ni deux ! une idée me vient : JE VAIS TEINDRE LE TISSU du canapé !!
Teindre un tissu tout beau, tout neuf, ça, je sais faire, mais teindre des housses pleine de tâches je ne l’avais jamais fait !
De toute manière, foutu pour foutu, je n’ avais plus rien à perdre.
Il fallait une teinture tissu assez foncée pour recouvrir les nombreuses tâches et marques qui étaient dessus : j’ai donc opté pour un gris foncé mais Dylon offre beaucoup de choix de couleur !!!
Je vous laisse voir les différentes étapes de la teinture ci-dessous. Si vous avez le même genre de problème (tâches sur housse de canapé, rideaux, coussins ) c’est LA SOLUTION : facile, rapide et pas trop trop cher…
Au niveau des étapes de réalisation de la teinture, je n’ai rien inventé, Dylon explique tout très bien, je ne fais que le mettre en images, et vous donner mon retour d’expérience !
Teindre un tissu - les housses de son canapé
Temps de réalisation : 1 heure
Vous aurez besoin du matériel suivant :
Type de tissu à teindre
Vous devez connaitre la composition de votre tissu avant de le teindre :
Quantité de tissu à teindre
Information
J’avais 5 kg de tissu à teindre (les housses du canapé étaient très très épaisses et lourdes et comme je ne voulais pas avoir un canapé trop foncé, je n’ai pris que 2 boites, me disant que je les teindrai de nouveau si ce n’était pas assez foncé …)
Je crains que le gris proposé soit extrêmement foncé. Donc attention à y aller de manière progressive pour pouvoir contrôler la teinture.
Car ça ne dépend pas que du poids mais aussi de la matière et de la couleur de base sur laquelle la teinture va se fixer : ça peut varier beaucoup d’une matière à une autre et d’une couleur à une autre.
Le mieux pour ne pas avoir de surprise est de partir du principe que vous faites toujours une teinte plus claire, même si vous devez la reteindre. Il vaut mieux refaire une teinture plutôt que l’inverse car il est impossible de passer du plus foncé à plus clair…
Préparation de la teinture
Étape 01
Comment peser son tissu ?
Pesez-vous en premier sur la balance, puis pesez-vous ensuite avec le tissu dans les mains/bras et faites ensuite la soustraction des deux . Cela vous donnera le poids de votre tissu.
Étape 02
Étape 03
Pourquoi laver son tissu avant la teinture ?
Laver le tissu avant la teinture permettra d’enlever autant que possible, les tâches, poussières du tissu ou bien même l’apprêt si le tissu est neuf et afin d’humidifier votre tissu avant de le teindre..
(Lorsque le tissu est déjà humide, la teinture s’imprègne plus rapidement et de manière homogène dans les fibres du tissu)
Étape 04
Étape 05
Étape 06
( NE PAS INCLURE LA BOITE EN CARTON ET LE SACHET PLASTIQUE DANS LA MACHINE A LAVER )
Étape 07
Étape 08
.
Étape 09
Étape 10
Les points négatifs – conseils
N’hésitez pas à partager vos retours, et vos expériences !!!
A très vite
xxx ♥
13 replies to “Comment teindre un tissu ? – Comment teindre son canapé ?”
Magou
Merci beaucoup !!!!!!!
alix
Avec plaisir 🙂
Severine
Bonjour,
Merci pour cet article, je rêve de redonner un coup de neuf à mon canapé et votre expérience me donne l’envie de tester 🙂
Petite question, mes housses sont en microfibre et je ne vois nulle part de mention pour cette matière.
Les teintures fonctionnent-elles pour cette matière svp ?
Merci 🙂
alix
Bonjour,
Merci pour votre message.
Il me semble que la couleur risque de ne pas accrocher – Le mieux si vous le pouvez serait d’essayer sur un echantillions pour voir le rendu> le resultat peut vraiment beaucoup dépendre d’une matière à une autre..
Dewit
Cool merci pr les étapes explicatives 😊
Gregg
Hello,
Puis-je teindre mes housses de canapés en laine ?
J’ai peur que la matière feutre.
alix
Bonjour,
Chaque matières réagissent différemment : le mieux serait peut être de faire un test sur un petit coin d’une des housses ou bien d’un coussin afin de voir le résultat.
Luliluz
Bonjour,
Avez-vous a réussi à mettre tous les éléments du canapé dans la machine ou l’avez-vous fait en plusieurs fois ?
Je crains que l’ensemble des housses ne passent pas dans ma machine et de devoir le faire en plusieurs fois et donc de ne pas avoir le même résultat d’homogénéité des couleurs :/
alix
Bonjour, je l’ai fait en une fois, effectivement il se peut que ça ne soit pas homogène : peut être pourriez vous essayer de calculer en terme de poids ( housse) mis dans la machine afin d’avoir approximativement le même resultat
Luliluz
Bonjour, l’avez-vous fait en plusieurs fois/plusieurs machine ou avez-vous réussi a mettre tous les éléments du canapé dans la machine et tout teindre en une fois ? Merci !
Papylou
Comment teindre des coussins de fauteuils d’époque XVIII ième. siècle (Louis XVI) en soie ?
alix
Bonjour,
pouvez vous les de housser?
j’ai peur que le tissu soit trop fragile et que la teinture brule la fibre…
Il me semble que c est peu risqué
Kiko
Du coup, est-ce que le colorant fonctionne aussi avec les velcros ?
Pour un devoir d’école je dois teindre le velcro mais je ne sais pas comment procéder.. Votre article date un peu mais j’espère recevoir une réponse et vos conseils..!
Related Posts
Ciseaux de couture – 5 « MUST HAVE » pour couper
Les 5 » Must have » pour couper son tissu ! Dans cet article, je vous dévoile tout le matériel de couture que j’utilise en vous ouvrant le compartiment ciseaux de ma boite à couture!
Comment choisir sa machine à coudre?
Dans cet article, je vous donne tous les conseils nécessaires pour acheter la machine à coudre de vos rêves.
Matériel de couture – Outils de traçage et de mesure
Les « Must Have » pour tracer et mesurer ses tissus! Je vous ouvre le compartiment règle de ma trousse à couture!
Matériel pour sa machine à coudre
Les « Must Have » pour sa machine à coudre ! Dans cet article, je vous dévoile tout le matériel que j’utilise pour ma machine à coudre !