Cet article peut contenir des liens affiliés : je recommande uniquement des produits ou services dans lesquels j’ai toute confiance.
Matériel de repassage - couture
» ♥ »
Bonjour la compagnie !
Aujourd’hui on s’attaque au repassage ! car “Qui dit couture, dit repassage” !
Et oui c’est pas hyper glamour mais ils sont inséparables !
Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas vous mentir : si vous espériez échapper à cette « Corvée » et faire malgré tout de beaux vêtements, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Le repassage est pour ainsi dire aussi important que d’avoir une aiguille pour coudre ! Sans repassage, il est IMPOSSIBLE de faire de beaux vêtements.
Car lorsque vous créez des vêtements, c’est d’une part, mille fois plus facile de coudre sur un tissu bien repassé mais, d’autre part, la surface de votre tissu est non seulement bien plane et lisse, mais également plus rigide : vous avez donc un meilleur maintien et un glissement plus facile sous la machine à coudre. Le résultat sera net et précis et vous pourrez ainsi voir facilement vos erreurs et les rectifier !
Essayez de tracer un trait droit sur un tissu qui n’est pas repassé, puis repassez-le ensuite : vous constaterez que votre ligne censée être droite, ne l’est finalement pas.
Comme au bureau, nous utilisons dumatériel de repassage professionnel : je me suis re-équipée de matériels plus standards, afin de voir quelles problématiques vous pourriez rencontrer et ainsi vous conseiller au mieux.
Voici donc le « compartiment » repassage, de ma boite » à couture !
LA TABLE À REPASSER
Nous avons pour ainsi dire tous unetable à repasserdans nos maisons, mais si toutefois vous n’en n’aviez pas, ou bien que vous souhaitiez en changer, voici quelques petits conseils auxquels vous pourriez prêter attention avant de l’acheter.
Recommandations :
Stabilité : Il est important que votre table à repasser soit bien stable, afin qu’elle puisse supporter le poids du fer à repasser mais aussi « votre poids », parce que, OUI, lorsqu’on repasse au début, c’est difficile et on n’y met tout son poids ! Rien ne vous gênera plus qu’une table à repasser branlante qui bougera à chaque coup de fer.
Si vous utilisez comme moi, une centrale vapeur, pensez que la table doit pouvoir supporter son poids = (environ 5kg ).
La dimension : Dans le commerce, les tables à repasser ont à peu près toutes les mêmes dimensions. Malgré tout, sachez que plus votre table à repasser a un grand plateau, plus vous pourrez repasser facilement des grandes pièces de tissu .
Le molleton : Vérifier l’épaisseur du molleton : plus il sera épais, plus le fer glissera et vous éviterez que la grille en métal de la table marque vos tissus : ce qui arrive très souvent lorsque le molleton est trop fin.
La Jeannette, vieille comme le monde, mais en voie de disparition, est une mini-table à repasser (originellement en bois) que l’on peut trouver aujourd’hui en métal dans le commerce.
A quoi sert-elle ?
Spécialement conçue pour repasser les manches et les parties étroites des vêtements, ses lignes arrondies sont étudiées pour adapter parfaitement la tête de manche des vestes, chemises.
Recommandations :
Sans jeannette, il est extrêmement difficile de repasser les coutures d’emmanchures et tête de manche une fois la manche montée !
Si vous avez l’occasion de tomber sur une Jeanette en bois, lors d’un vide grenier ou autre, sautez dessus ! vous ne le regretterez pas : le bois absorbe l’humidité envoyé par le fer à repasser, et permet ainsi ne pas écraser la fibre de votre tissu, son bois lui donne aussi une stabilité : la Jeanette étant « petite », il est important que son pied soit bien stable et lourd pour ne pas bouger lorsque l’on travaille la tête de manche.
Une jeannette en bois neuve, coûte pas moins de 60 euros dans le meilleur des cas, c’est un gros budget…
J’ai fait faire la mienne par un artisan, car je ne trouvais pas d’équivalent dans le commerce.
Celle que je vous ai mise en lien, est un bon compromis : elle a une très bonne stabilité grâce à sa longueur et son arrondi au niveau des extrémités, est bien fait.
Lorsque vous vous servez quotidiennement de fer à repasser professionnel, il est horriblement frustrant de se mettre à travailler avec un fer à repasser classique (“ca repasse très mal”!!).
Ce modèle est mon “petit bébé” : il est parfait pour tous ceux qui veulent s’offrir du bon matériel. Vous pouvez le trouver facilement !
Caractéristiques et recommandations :
Dimensions:48 x 28,8 x 36,9 cm.
Contenance : 1,8L.
Lorsque vous choisissez votre fer, vérifiez bien la contenance pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher votre fer à chaque fois que le réservoir de votre fer est vide ou bien….. c’est un bon prétexte pour s’arrêter de coudre !!!!
Puissance de vapeur : 2400 watts
Point très important : ne choisissez aucun fer à repasser ou centrale vapeur dont la puissance est en dessous de 2000 Watts car ils ne chaufferont pas assez, trop lentement et repasseront donc très mal.
Arrêt automatique : Lorsque nous cousons, nous passons notre temps entre la machine à coudre et le fer à repasser : ces laps de temps peuvent varier, aussi, lorsque le fer n’est pas utilisé pendant un certain temps, il s’éteint automatiquement; ça peut éviter des problèmes bien fâcheux, si vous avez la tête en plein dans votre couture et que vous oubliez d’éteindre votre fer à repasser ….!!!
Anticalcaire automatique : Très important aussi, pour donner à votre appareil toutes ses chances de longue vie. La formation de calcaire abîme vos appareils.
Fonction vapeur verticale : Hyper pratique pour le dernier coup de fer, lorsque votre vêtement est fini.
Performances de jet de vapeur: 340 g/min . Plus le jet sera fort, plus vous aurez un bon repassage.
Pour tous ceux qui ne souhaitent ne pas trop dépenser dans un fer à repasser, et qui ne savent pas quoi choisir parmi tout ce qui existe, j’ai sélectionné celui-là qui est, à mon sens, le meilleur, niveau qualité-prix !
Caractéristiques – Recommandations :
Le poids : 1,2 kg.
Point très important, le poids idéal maximum est 1,5 kg si vous ne voulez pas vous épuiser à repasser, (bien qu’un peu de sport ne fasse jamais de mal).
La semelle : semelle avec couche anti-adhésive.
Assurez-vous qu’elle soit en aluminium, céramique, durilium ou téflon pour permettre de bien glisser sur tous vos tissus.
La puissance : 2100 watt.
N’oubliez pas, jamais moins de 2000 watt : plus la puissance est élevée, plus le repassage est net et rapide (rien de plus ennuyant que d’attendre que son fer chauffe).
Taille du réservoir : 0,35 litres.
Plus il sera grand, plus vous évitez les allers-retours, les pertes de temps et les découragements.
Débit de vapeur : 30g/m
Entre 20 et 50g/m cela dépend des modèles : plus le débit sera important plus votre tissu/vêtement se défroissera rapidement.
Système anticalcaire :l’eau contient du calcaire qui se dépose sur/dans la semelle du fer et le détériore rapidement. N’hésitez pas à le nettoyer également avec un détartrant. ( Vérifiez néanmoins, la notice de votre fer à repasser avant d’y mettre quelqu’on que détartrant).
Couvercle de sécurité : Polyamide avec fibre de verre.
Tige en acier inoxydable / Pointe : cuivre.
Support : Polycarbonate et acier inoxydable.
Tournevis : Polystyrène / Acier
A quoi sert-il?
Il permet de repasser toutes les petites parties froissées souvent inaccessibles avec le fer à repasser classique.
Je l’utilise pour avoir un repassage net sur les cols, les poignets mais vous pouvez vous en servir pour autres choses : patchwork, celtique, vitrail, artisanat des fleurs, création des poupées, artisanat du papier etc..
Recommandations :
Faites bien attention de ne pas mettre vos mains trop prêt de la tige en métal et de toujours le reposer sur son petit support :Il chauffe aussi fort qu’un « VRAI » fer à repasser.
C’est un petit tapis turquoise en forme de semelle de fer à repasser (de taille standard ) dont la matière est en silicone.
A quoi sert-il?
Il permet de laisser votre fer à repasser à plat lorsque vous repassez vos vêtements et pièces de tissu : Lorsque vous laissez votre fer à repasser debout sur la table, il est très facile de se brûler par inadvertance mais aussi très facile de le faire tomber.
Au bureau, nos fers à repasser sont toujours posés à plat.
Appelé aussi cochon ou oeuf de repassage ! Ce coussin en coton, imprimé kilt, mesure : 20 x 14 x 10 cm
A quoi sert-il?
Il permet de repasser très facilement et de manière précise et soignée les parties rondes ou courbes de nos vêtements.
Idéal par exemple, pour repasser la couture de côté d’une chemise cintrée , ou bien les pinces de poitrine.
Vos coutures prendront place et sans plis de manière naturelle sur le cochon et vous pourrez alors repasser sans créer de nouveaux plis involontaires sur le tissu.
Appelé aussi cochon ! Ce coussin en coton, imprimé kilt, mesure : 23 x 7 x 7 cm.
A quoi sert-il?
Il permet de repasser les parties difficilement accessibles dans la longueur ainsi que les coutures difficiles.
Comme le cochon ovale, les coutures que vous avez à repasser prendront place et sans plis de manière naturelle sur le cochon et vous pourrez alors repasser sans créer de nouveaux plis involontaires sur le tissu.
Il permet de repasser les endroits difficiles d’accès tels que les « épaules » mais il permet aussi de repasser le vêtement une fois fini sur un cintre ou un buste, en mettant de la vapeur avec votre main en dessous, au lieu de la planche vous éviter de créer de nouveaux plis lors du repassage final.
Recommandations :
A utiliser malgré tout avec précaution au niveau des poignets : la vapeur selon votre fer, peut parfois aller loin et vous brûler, il faut un peu de pratique.
C’est un bâtonnet qui fond au contact de la chaleur du fer à repasser.
A quoi sert-il?
Il permet de nettoyer la semelle de votre fer à repasser : Il enlève la saleté et les dépôts de calcaire ainsi que le thermocollant qui se serait malencontreusement collé à la semelle de votre fer à repasser.
Recommandations :
N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour garder votre fer à repasser en bon état mais aussi afin d’éviter de faire de belles tâches sur vos tissus !
Sinon, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc !
Aussi, utiliser le avec precautions, de manière à ne pas vous bruler le bout des doigts.
Qu’est ce que la semelle du fer à repasser ?
La semelle du fer à repasser est la partie plane du fer : celle que l’on pose sur le tissu.
Qu’est ce que c’est ? C’est un linge, (bout de tissu) qui se place lors du repassage, entre le fer à repasser et le tissu.
A quoi sert-elle?
Elle permet de repasser les tissus délicats : la soie, la soie sauvage, la laine, le cachemire, les tissus lamés, les tissus extensibles comme ceux contenant du Lycra® par exemple, la flanelle, la dentelle, le nylon, etc.
Elle permet aussi d’éviter les traces blanches du fer à repasser en protégeant votre tissu de la semelle du fer à repasser mais aussi d’éviter ainsi de lustrer le tissu.
Qu’est ce que c’est ? Cette brosse de 24 x 7 cm comporte deux côtés en velours.
A quoi sert-elle?
Elle permet de brosser vos tissus lors du repassage et à la fin de vos créations, afin d’enlever toutes les peluches et bouts de fils qui se sont accrochés dessus.
Elle permet aussi de redonner un petit coup d’éclat à votre vêtement: en effet, lorsque vous travaillez vos vêtements, la fibre du tissu s’abîme et perd de son éclat. Elle est aussi, très très utile pour les tissus en velours.
Voili, voilou, pour la liste du matériel de repassage que j’utilise lorsque je crée des vêtements.
Si vous souhaitez réaliser les créations de Sewcret, vous verrez que tout au long de la réalisation, on passera en permanence de la machine à coudre au fer à repasser : comme je vous l’ ai expliqué plus haut, ce sont des étapes indispensables pour un beau résultat …
N’hésitez pas me poser des questions je serais ravie d’y répondre et de partager vos idées! A très bientôt ! ♥
Ouf ! Pour vous aussi le repassage est une corvée . Merci pour les conseils d achat d une centrale vapeur : mon problème de la semaine . Trop drôle le coussin ou cochon de repassage.
Très intéressant. Cet article m’a appris pas pas mal de choses qui vont m’aider dans cette activité un peu rébarbative ?. Merci pour tous ces renseignements
Dans cet article vous saurez tout sur les tissus de coton : Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’entretenir ? De quelle manière le reconnaitre des autres tissus ? Vous saurez absolument tout !
Matériel de repassage – couture
Cet article peut contenir des liens affiliés : je recommande uniquement des produits ou services dans lesquels j’ai toute confiance.
Matériel de repassage - couture
Bonjour la compagnie !
Aujourd’hui on s’attaque au repassage ! car “Qui dit couture, dit repassage” !
Et oui c’est pas hyper glamour mais ils sont inséparables !
Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas vous mentir : si vous espériez échapper à cette « Corvée » et faire malgré tout de beaux vêtements, vous vous mettez le doigt dans l’œil.
Le repassage est pour ainsi dire aussi important que d’avoir une aiguille pour coudre ! Sans repassage, il est IMPOSSIBLE de faire de beaux vêtements.
Car lorsque vous créez des vêtements, c’est d’une part, mille fois plus facile de coudre sur un tissu bien repassé mais, d’autre part, la surface de votre tissu est non seulement bien plane et lisse, mais également plus rigide : vous avez donc un meilleur maintien et un glissement plus facile sous la machine à coudre. Le résultat sera net et précis et vous pourrez ainsi voir facilement vos erreurs et les rectifier !
Essayez de tracer un trait droit sur un tissu qui n’est pas repassé, puis repassez-le ensuite : vous constaterez que votre ligne censée être droite, ne l’est finalement pas.
Comme au bureau, nous utilisons du matériel de repassage professionnel : je me suis re-équipée de matériels plus standards, afin de voir quelles problématiques vous pourriez rencontrer et ainsi vous conseiller au mieux.
Voici donc le « compartiment » repassage, de ma boite » à couture !
LA TABLE À REPASSER
Nous avons pour ainsi dire tous une table à repasser dans nos maisons, mais si toutefois vous n’en n’aviez pas, ou bien que vous souhaitiez en changer, voici quelques petits conseils auxquels vous pourriez prêter attention avant de l’acheter.
Recommandations :
Stabilité : Il est important que votre table à repasser soit bien stable, afin qu’elle puisse supporter le poids du fer à repasser mais aussi « votre poids », parce que, OUI, lorsqu’on repasse au début, c’est difficile et on n’y met tout son poids ! Rien ne vous gênera plus qu’une table à repasser branlante qui bougera à chaque coup de fer.
Si vous utilisez comme moi, une centrale vapeur, pensez que la table doit pouvoir supporter son poids = (environ 5kg ).
La dimension : Dans le commerce, les tables à repasser ont à peu près toutes les mêmes dimensions. Malgré tout, sachez que plus votre table à repasser a un grand plateau, plus vous pourrez repasser facilement des grandes pièces de tissu .
Le molleton : Vérifier l’épaisseur du molleton : plus il sera épais, plus le fer glissera et vous éviterez que la grille en métal de la table marque vos tissus : ce qui arrive très souvent lorsque le molleton est trop fin.
JEANETTE DE REPASSAGE
Qu’est ce que c’est ?
La Jeannette, vieille comme le monde, mais en voie de disparition, est une mini-table à repasser (originellement en bois) que l’on peut trouver aujourd’hui en métal dans le commerce.
A quoi sert-elle ?
Spécialement conçue pour repasser les manches et les parties étroites des vêtements, ses lignes arrondies sont étudiées pour adapter parfaitement la tête de manche des vestes, chemises.
Recommandations :
Sans jeannette, il est extrêmement difficile de repasser les coutures d’emmanchures et tête de manche une fois la manche montée !
Si vous avez l’occasion de tomber sur une Jeanette en bois, lors d’un vide grenier ou autre, sautez dessus ! vous ne le regretterez pas : le bois absorbe l’humidité envoyé par le fer à repasser, et permet ainsi ne pas écraser la fibre de votre tissu, son bois lui donne aussi une stabilité : la Jeanette étant « petite », il est important que son pied soit bien stable et lourd pour ne pas bouger lorsque l’on travaille la tête de manche.
Une jeannette en bois neuve, coûte pas moins de 60 euros dans le meilleur des cas, c’est un gros budget…
J’ai fait faire la mienne par un artisan, car je ne trouvais pas d’équivalent dans le commerce.
Celle que je vous ai mise en lien, est un bon compromis : elle a une très bonne stabilité grâce à sa longueur et son arrondi au niveau des extrémités, est bien fait.
CENTRALE VAPEUR
Le Fer à Repasser Vapeur Tefal GV 8960 est pour moi la meilleur alternative, entre les centrales professionnelles et semi pro;
Lorsque vous vous servez quotidiennement de fer à repasser professionnel, il est horriblement frustrant de se mettre à travailler avec un fer à repasser classique (“ca repasse très mal”!!).
Ce modèle est mon “petit bébé” : il est parfait pour tous ceux qui veulent s’offrir du bon matériel. Vous pouvez le trouver facilement !
Caractéristiques et recommandations :
Dimensions : 48 x 28,8 x 36,9 cm.
Contenance : 1,8L.
Lorsque vous choisissez votre fer, vérifiez bien la contenance pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher votre fer à chaque fois que le réservoir de votre fer est vide ou bien….. c’est un bon prétexte pour s’arrêter de coudre !!!!
Puissance de vapeur : 2400 watts
Point très important : ne choisissez aucun fer à repasser ou centrale vapeur dont la puissance est en dessous de 2000 Watts car ils ne chaufferont pas assez, trop lentement et repasseront donc très mal.
Arrêt automatique : Lorsque nous cousons, nous passons notre temps entre la machine à coudre et le fer à repasser : ces laps de temps peuvent varier, aussi, lorsque le fer n’est pas utilisé pendant un certain temps, il s’éteint automatiquement; ça peut éviter des problèmes bien fâcheux, si vous avez la tête en plein dans votre couture et que vous oubliez d’éteindre votre fer à repasser ….!!!
Anticalcaire automatique : Très important aussi, pour donner à votre appareil toutes ses chances de longue vie. La formation de calcaire abîme vos appareils.
Fonction vapeur verticale : Hyper pratique pour le dernier coup de fer, lorsque votre vêtement est fini.
Performances de jet de vapeur: 340 g/min . Plus le jet sera fort, plus vous aurez un bon repassage.
FER À REPASSER VAPEUR
Pour tous ceux qui ne souhaitent ne pas trop dépenser dans un fer à repasser, et qui ne savent pas quoi choisir parmi tout ce qui existe, j’ai sélectionné celui-là qui est, à mon sens, le meilleur, niveau qualité-prix !
Caractéristiques – Recommandations :
Le poids : 1,2 kg.
Point très important, le poids idéal maximum est 1,5 kg si vous ne voulez pas vous épuiser à repasser, (bien qu’un peu de sport ne fasse jamais de mal).
La semelle : semelle avec couche anti-adhésive.
Assurez-vous qu’elle soit en aluminium, céramique, durilium ou téflon pour permettre de bien glisser sur tous vos tissus.
La puissance : 2100 watt.
N’oubliez pas, jamais moins de 2000 watt : plus la puissance est élevée, plus le repassage est net et rapide (rien de plus ennuyant que d’attendre que son fer chauffe).
Taille du réservoir : 0,35 litres.
Plus il sera grand, plus vous évitez les allers-retours, les pertes de temps et les découragements.
Débit de vapeur : 30g/m
Entre 20 et 50g/m cela dépend des modèles : plus le débit sera important plus votre tissu/vêtement se défroissera rapidement.
Système anticalcaire : l’eau contient du calcaire qui se dépose sur/dans la semelle du fer et le détériore rapidement. N’hésitez pas à le nettoyer également avec un détartrant. ( Vérifiez néanmoins, la notice de votre fer à repasser avant d’y mettre quelqu’on que détartrant).
MINI FER À REPASSER
Qu’est ce que c’est ?
C’est un petit fer à repasser, ultra léger
A quoi sert-il?
Il permet de repasser toutes les petites parties froissées souvent inaccessibles avec le fer à repasser classique.
Je l’utilise pour avoir un repassage net sur les cols, les poignets mais vous pouvez vous en servir pour autres choses : patchwork, celtique, vitrail, artisanat des fleurs, création des poupées, artisanat du papier etc..
Recommandations :
Faites bien attention de ne pas mettre vos mains trop prêt de la tige en métal et de toujours le reposer sur son petit support : Il chauffe aussi fort qu’un « VRAI » fer à repasser.
SUPPORT SILICONE POUR FER À REPASSER
Qu’est ce que c’est ?
C’est un petit tapis turquoise en forme de semelle de fer à repasser (de taille standard ) dont la matière est en silicone.
A quoi sert-il?
Il permet de laisser votre fer à repasser à plat lorsque vous repassez vos vêtements et pièces de tissu : Lorsque vous laissez votre fer à repasser debout sur la table, il est très facile de se brûler par inadvertance mais aussi très facile de le faire tomber.
Au bureau, nos fers à repasser sont toujours posés à plat.
COUSSIN TAILLEUR
Qu’est ce que c’est ?
Appelé aussi cochon ou oeuf de repassage ! Ce coussin en coton, imprimé kilt, mesure : 20 x 14 x 10 cm
A quoi sert-il?
Il permet de repasser très facilement et de manière précise et soignée les parties rondes ou courbes de nos vêtements.
Idéal par exemple, pour repasser la couture de côté d’une chemise cintrée , ou bien les pinces de poitrine.
Vos coutures prendront place et sans plis de manière naturelle sur le cochon et vous pourrez alors repasser sans créer de nouveaux plis involontaires sur le tissu.
COUSSIN DE REPASSAGE
Qu’est ce que c’est ?
Appelé aussi cochon ! Ce coussin en coton, imprimé kilt, mesure : 23 x 7 x 7 cm.
A quoi sert-il?
Il permet de repasser les parties difficilement accessibles dans la longueur ainsi que les coutures difficiles.
Comme le cochon ovale, les coutures que vous avez à repasser prendront place et sans plis de manière naturelle sur le cochon et vous pourrez alors repasser sans créer de nouveaux plis involontaires sur le tissu.
GANT DE REPASSAGE
Qu’est ce que c’est ?
C’est un gant ultra molletonné.
A quoi sert-il?
Il permet de repasser les endroits difficiles d’accès tels que les « épaules » mais il permet aussi de repasser le vêtement une fois fini sur un cintre ou un buste, en mettant de la vapeur avec votre main en dessous, au lieu de la planche vous éviter de créer de nouveaux plis lors du repassage final.
Recommandations :
A utiliser malgré tout avec précaution au niveau des poignets : la vapeur selon votre fer, peut parfois aller loin et vous brûler, il faut un peu de pratique.
NETTOYANT FER À REPASSER
Qu’est ce que c’est ?
C’est un bâtonnet qui fond au contact de la chaleur du fer à repasser.
A quoi sert-il?
Il permet de nettoyer la semelle de votre fer à repasser : Il enlève la saleté et les dépôts de calcaire ainsi que le thermocollant qui se serait malencontreusement collé à la semelle de votre fer à repasser.
Recommandations :
N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour garder votre fer à repasser en bon état mais aussi afin d’éviter de faire de belles tâches sur vos tissus !
Sinon, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc !
Aussi, utiliser le avec precautions, de manière à ne pas vous bruler le bout des doigts.
Qu’est ce que la semelle du fer à repasser ?
La semelle du fer à repasser est la partie plane du fer : celle que l’on pose sur le tissu.
PATTE MOUILLE
Qu’est ce que c’est ?
C’est un linge, (bout de tissu) qui se place lors du repassage, entre le fer à repasser et le tissu.
A quoi sert-elle?
Elle permet de repasser les tissus délicats : la soie, la soie sauvage, la laine, le cachemire, les tissus lamés, les tissus extensibles comme ceux contenant du Lycra® par exemple, la flanelle, la dentelle, le nylon, etc.
Elle permet aussi d’éviter les traces blanches du fer à repasser en protégeant votre tissu de la semelle du fer à repasser mais aussi d’éviter ainsi de lustrer le tissu.
BROSSE ANTI-PELUCHE
Qu’est ce que c’est ?
Cette brosse de 24 x 7 cm comporte deux côtés en velours.
A quoi sert-elle?
Elle permet de brosser vos tissus lors du repassage et à la fin de vos créations, afin d’enlever toutes les peluches et bouts de fils qui se sont accrochés dessus.
Elle permet aussi de redonner un petit coup d’éclat à votre vêtement: en effet, lorsque vous travaillez vos vêtements, la fibre du tissu s’abîme et perd de son éclat.
Elle est aussi, très très utile pour les tissus en velours.
Voili, voilou, pour la liste du matériel de repassage que j’utilise lorsque je crée des vêtements.
Si vous souhaitez réaliser les créations de Sewcret, vous verrez que tout au long de la réalisation, on passera en permanence de la machine à coudre au fer à repasser : comme je vous l’ ai expliqué plus haut, ce sont des étapes indispensables pour un beau résultat …
N’hésitez pas me poser des questions je serais ravie d’y répondre et de partager vos idées!
A très bientôt ! ♥
MUGS
Prym Guide Couture Aimant pour Machine Coudre
€6.55 TTCPrym Pelote aimantée pour porter les épingles
€5.92 TTCRègle couture japonaise 50cm
€12.35 TTCPrym Fixation de Poids pour Tissus, Rose
€16.91 TTCPrym Fixation de Poids pour Tissus, Bleu
€16.91 TTC2 replies to “Matériel de repassage – couture”
Charpentier Brigitte
Ouf ! Pour vous aussi le repassage est une corvée . Merci pour les conseils d achat d une centrale vapeur : mon problème de la semaine . Trop drôle le coussin ou cochon de repassage.
Boyer
Très intéressant. Cet article m’a appris pas pas mal de choses qui vont m’aider dans cette activité un peu rébarbative ?. Merci pour tous ces renseignements
Related Posts
Comment choisir sa machine à coudre?
Dans cet article, je vous donne tous les conseils nécessaires pour acheter la machine à coudre de vos rêves.
Matériel de couture – Outils de traçage et de mesure
Les « Must Have » pour tracer et mesurer ses tissus! Je vous ouvre le compartiment règle de ma trousse à couture!
Matériel pour sa machine à coudre
Les « Must Have » pour sa machine à coudre ! Dans cet article, je vous dévoile tout le matériel que j’utilise pour ma machine à coudre !
Coton – tout savoir sur le coton – entretien du coton
Dans cet article vous saurez tout sur les tissus de coton : Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’entretenir ? De quelle manière le reconnaitre des autres tissus ? Vous saurez absolument tout !