Parce qu’avec plus de 1000 modèles de machine à coudre, dans les magasins, il est parfois, pour ne pas dire (souvent) difficile de s’y retrouver et de faire une sélection ! Et sans machine à coudre, on ne peut pas aller loin si on veut se créer de beaux vêtements!
Croyez-le ou non, mais je me suis retrouvée face au problème récemment, lorsqu’il a fallu que je choisisse ma machine à coudre, pour vous réaliser de beaux tutos!
Parce que oui, au « bureau », nous n’utilisons que très, très rarement les machines à coudre familiales, seulement lorsque nous avons une panne et que le mécanicien ne peut pas venir tout de suite: c’est à dire une fois tous les 4 ans.
La plupart du temps, je travaille sur des machines industrielles, qui n’ont comme fonction que le point droit, parfois (en jour de fête) le point zigzag.
La Haute Couture, étant un savoir faire, les vêtements sont entièrement travaillés à la main, la machine à coudre ne servant que pour les coutures principales.
J’ai eu ma première machine à coudre à 4 ans pour Noël ! Ce sont mes grands-parents qui me l’avaient offerte !
C’était une mini machine à coudre en plastique rose : je me rappelle qu’il fallait juste tourner une manivelle sur le côté pour qu’elle effectue un point de chaînette. Pour être honnête avec vous, à l’époque je ne voyais pas trop l’intérêt de ce cadeau, mais je la trouvais tellement belle !
Les années sont passées et puis un jour, j’ai voulu m’y mettre, ma mère étant une « DIY Mother », il y avait toujours la machine à coudre sortie à la maison, j’ai donc commencé à essayer de réaliser des petites choses…
C’était une Elna, une des toutes premières machines électroniques, elle était tellement extra, que 20 ans après, elle est toujours au top de sa forme, et très honnêtement, elle pique bien mieux et est bien plus robuste que toutes les nouvelles machines vendues aujourd’hui, en revanche elle pèse une tonne!!!! un vrai déménagement si vous voulez la sortir !
Ensuite, la première machine à coudre que je me suis achetée avant même de commencer à travailler, était une Singer, si mes souvenirs sont bons , elle était vraiment top ! Je l’avais un peu choisie au hasard n’étant à l’époque pas calée du tout dans le domaine ! mais j’avais fait par chance un super choix.
Puis après quelques temps, ne m’en servant que très peu, je l’ai revendue à une très bonne amie, qui voulait se mettre à coudre !
Et finalement lorsque j’ai voulu commencer mon blog Sewcret, il a fallu que je me penche sérieusement sur la question ! QUELLE MACHINE VAIS-JE CHOISIR ? L’angoisse ! Il était pour moi important que je rencontre les mêmes problèmes que vous, pour vous aider au mieux. Il fallait donc que j’ai du matériel au plus proche du vôtre…
J’avais beau faire des fringues toute la journée, j’étais incapable de savoir quelle machine à coudre je devais acheter, trop de choix, trop de fonctions et n’étant habituée qu’à des machines robustes minimales…. tout me paraissait de la “camelote” et futilité.
Donc, après de longues réflexions et recherches, voilà ce qui est à mon sens très important de vérifier avant de vous acheter une machine à coudre.
Sachez, tout d’abord, pour quels travaux vous souhaitez une machine à coudre
Si vous voulez faire du patchwork, vous devriez regarder des machines à coudre avec une large table d’extension .
Si vous êtes un (e ) addictif des piqûres décoratives : une machine avec un grand nombre de points vous plaira beaucoup !!!
Si vous voulez particulièrement travailler le cuir ou le denim, une machine particulièrement robuste est de mise.
Si vous voulez vous faire, des vêtements de toute sorte, une machine basique avec juste quelques points, et fonctions vous sera parfaitement utile.
Comme je vous le disais plus haut, on peut coudre une tonne de vêtements avec simplement 3 points : le point droit, le point zigzag et le point de boutonnière.
Définissez votre budget
Le prix d’une machine à coudre peut aller de :
100 à 150 euros pour les machines à coudre mécaniques. (pour les modèles de base mécaniques) …
Jusqu’à 600 euros pour des machines à coudre électroniques.
Et jusqu’à 1800 euros pour des machines semi-professionnelles et professionnelles .
Les caractéristiques très importantes à vérifier
Le poids :
Le poids des machines à coudre varie entre 5 Kg à 10 Kg. Plus le poids de votre machine est lourd plus votre machine sera stable, mais faites attention à votre dos : il ne sert à rien que cela devienne une corvée non plus….sauf si vous avez la possibilité de lui dédier un endroit où vous pourrez la ranger…
La plaque à aiguille : en métal ou en plastique ?
Privilégiez la plaque à aiguille en métal si possible : elle sera bien plus solide . (qu’est-ce que la plaque à aiguille ?)
La puissance :
La puissance des machines à coudre varie autour de 70W. Plus la puissance de votre machine à coudre est élevée, plus vous pourrez coudre des tissus épais rapidement.
Les griffes d’entraînement :
Plus il y en a, mieux c’est : Cela permettra d’entraîner le tissu et de le faire avancer .(qu’est ce que les griffes d’entraînement ? )
Boitier horizontal ou vertical :
Je privilégierais les boîtiers verticaux si vous le pouvez, mais ne vous attardez pas trop sur la question, ça ne vous gênera en rien dans vos projets. (qu’est ce que le boitier ? )
Machine à coudre : mécanique ou électronique ?
Les machines à coudre mécaniques proposent des réglages plus souples mais demande de bien comprendre leur fonctionnement.
Les machines à coudre électroniques, elles, sont simples et ludiques, mais aussi souvent plus chères.
Les fonctions indispensables
Les fonctions indispensables :
Certaines machines ont des fonctions de base indispensables, et surtout vraiment géniales, que vous adorerez ! ( j’y ai finalement même pris goût et je vous dis dans le creux de l’oreille, que je me suis même dit « mais pourquoi nous sommes-nous pris la tête à tout faire à la main, alors que des machines familiales peuvent tout faire..« ( mais ne le répétons pas ! 😉 )
Réglage de la vitesse :
Indispensable si vous commencez à coudre, cela vous aidera beaucoup pour apprendre et commencer doucement.
Réglage de la longueur du point :
Très important ! Cela vous permettra de choisir la taille du point en fonction des tissus que vous utiliserez.
Les points de base minimum :
Le point droit
Le point zig-zag
Le point jersey
Le point zigzag triple
Le point de boutonnière ( en 4 étapes ou en 1 seule ) : la boutonnière en 1 étape est bien plus facile que celle en 4 étapes si vous avez le choix…
Les machines qui vous proposent 200 points peuvent paraître formidables, mais à moins que vous soyez « addict » de points décoratifs, ils ne vous serviront à pas grand chose.
Parfois vous pouvez trouver des machines avec un coupe fil et enfile aiguille : A mon sens, ce n’est vraiment pas indispensable… c’est un petit coup à prendre.
Les accessoires fournis ou non avec la machine à coudre ?
Vérifiez si la machine propose des accessoires supplémentaires comme par exemple : les pieds presseurs (qu’est ce qu’un pied presseur), une table d’extension, et quelques bobines vides supplémentaires..
En ce qui concerne les pieds presseurs qui sont souvent fournis, voici ceux qui sont vraiment très utiles et que je vous encourage à prendre lorsque vous choisissez votre machine à coudre.
le pied presseur pour fermeture à glissière
le pied fermeture à glissière invisible
le pied presseur pour faire des boutonnières
le pied presseur point de surfile
le pied presseur à fabriquer des biais
Ils sont vraiment très pratiques. Vous pouvez bien sûr les acheter séparément en magasin si toutefois votre machine de prédilection ne la fournissait pas, mais ils coûteront beaucoup plus chers!
Et pour finir sur les machines à coudre : je vous présente 3 modèles de machine à coudre que j’ai sélectionnés et avec lesquels j’ai travaillé et je travaille encore. Afin de vous aider, si vous n’avez vraiment pas le courage de vous lancer dans cette recherche.
BROTHER - DS-140 - MACHINE À COUDRE ÉLECTRONIQUE
En N°01 – Ma machine à coudre, et celle que j’utiliserais pour tous les tutoriels.
40 points de couture, des plus basiques aux plus exigeants : surfilage, points élastiques, quilting, points de croix et 5 boutonnières automatiques en 1 étape
Système d’enfile-aiguille automatique
Variateur de la vitesse de couture lente ou rapide
Un bras libre pour couture tubulaire (manches, bas de pantalon…)
Eclairage LED « lumière du jour » puissant
Position d’arrêt de l’aiguille (haut/bas)
Réglage de la longueur (4 mm maxi) et de la largeur (7 mm maxi) des points
Réglage manuel de tension du fil
Marche arrière, point de renfort ( point d’arrêt )
7 griffes d’entraînement pour une avancée régulière du tissu et une qualité de couture
Abaissement des griffes d’entraînement pour la couture libre
Système verticale de mise en place rapide de la canette
Bouton anti-bascule du pied presseur pour une couture régulière et uniforme même lors d’éventuels changements d’épaisseur de tissu
Compartiment à accessoires ingénieux pour tout ranger
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c’est d’avoir une plaque à aiguille en plastique.
En effet, lorsque j’appuie sur la pédale, j’envoie les turbos, et la petite puce n’est pas faite pour un camionneur.. du coup je la bloque assez souvent, et la plaque à aiguille se détache de son socle (car en plastique), mais je suis sûre que vous n’aurez pas ce problème : si je le rencontre, c’est uniquement parce que j’ai pris mes aises avec les machines industrielles et les machines à coudre familiales ne sont pas faites pour envoyer les turbos comme je le fais..
La machine à coudre est livrée avec :
1 housse de protection
1 kit d’accessoires
7 pieds presseurs = (zig-zag, fermeture à glissière, ourlet invisible, surjet, pose-bouton, boutonnière et monogrammes)
Canettes, jeu d’aiguilles, tournevis et pédale du rhéostat
C’est la machine idéale pour les débutants, et professionnels pour la couture de vêtements, travaux de ouatinage et manuels ou pour votre déco.
16 points de couture dont 8 points utilisables sur les tissus extensibles
Boutonnière en six étapes
Convertible en table/bras libre particulièrement étroit !
Réglage de la longueur du point 4,5 mm max
Réglage de la largeur du point 5 mm max
Réglage de la position d’aiguille (5 positions)
Réglage de la tension du fil
Abaissement des griffes d’entraînement
Système automatique de recharge de la cannette avec arrêt automatique
Crochet CB BERNINA qui donne une régularité à la couture
Bras libre étroit
Sélection simple et rapide des points
Ce modèle est livré avec les accessoires suivants: une boîte d’accessoires, 4 canettes, un assortiment d’aiguilles, un décou-vite, deux tournevis, un support d’ampoules, un pinceau, un huileur rempli, une tige du pied de biche pour chacun des pieds à encliqueter, le pied pour l’entraînement en marche arrière, le pied pour le point de surjet, le pied pour point invisible, le pied pour boutonnière et le pied pour fermeture à glissière.
2 replies to “Comment choisir sa machine à coudre?”
Marie Gauthiez
Bonjour! Quels sont les accessoires que vous conseillez d’acheter en plus afin de pouvoir s’attaquer à des projets sans qu’il ne manque rien à la dernière minute? En gros quel est le matériel de la parfaite petite couturière? Quelle boutique en ligne préférez-vous pour les tissus etc…?
Je vous conseillerais en 1er, d’acheter des bonnes paires de ciseaux : voici ceux que j’utilise
Pour le materiel Voici une liste
Je vous recommanderais également d’acheter une grosse ou plusieurs boites d’epingles ( c’est trés pratique d’en avoir toujours en stock celles-ci ainsi qu’un decou-vite
et enfin et surtout un dé a coudre
Vous pourrez trouver beaucoup de chose de la marque » prym » et tout est vraiment trés bien.
Pour ce qui est de l’achat de tissus : sur internet, vous pourrez avoir beaucoup de choix chez Mondial tissu ou bien sur ma petite mercerie mais aussi sur etsy.
Pour l’achat de tissu en magasin, je vous conseillerais ( si vous avez l’occasion d’aller vous promener à Paris ) tissus market, 18 rue du sentier, c’est une vrai caverne d’Alibaba ( plein de magnifique tissus issus des fins de collection des grandes maisons de couture parisienne, ou bien encore Maison cousu qui est trés sympa.
Envie de changement dans votre maison ? Dans ce tutoriel, vous saurez tout sur la manière de teindre les housses de votre canapé !
Temps de réalisation : 1 heure
Comment choisir sa machine à coudre?
Comment choisir sa machine à coudre ?
Bonjour tout le monde,
Aujourd‘hui on va parler machine à coudre !!!
Parce qu’avec plus de 1000 modèles de machine à coudre, dans les magasins, il est parfois, pour ne pas dire (souvent) difficile de s’y retrouver et de faire une sélection ! Et sans machine à coudre, on ne peut pas aller loin si on veut se créer de beaux vêtements!
Croyez-le ou non, mais je me suis retrouvée face au problème récemment, lorsqu’il a fallu que je choisisse ma machine à coudre, pour vous réaliser de beaux tutos!
Parce que oui, au « bureau », nous n’utilisons que très, très rarement les machines à coudre familiales, seulement lorsque nous avons une panne et que le mécanicien ne peut pas venir tout de suite: c’est à dire une fois tous les 4 ans.
La plupart du temps, je travaille sur des machines industrielles, qui n’ont comme fonction que le point droit, parfois (en jour de fête) le point zigzag.
La Haute Couture, étant un savoir faire, les vêtements sont entièrement travaillés à la main, la machine à coudre ne servant que pour les coutures principales.
J’ai eu ma première machine à coudre à 4 ans pour Noël ! Ce sont mes grands-parents qui me l’avaient offerte !
C’était une mini machine à coudre en plastique rose : je me rappelle qu’il fallait juste tourner une manivelle sur le côté pour qu’elle effectue un point de chaînette. Pour être honnête avec vous, à l’époque je ne voyais pas trop l’intérêt de ce cadeau, mais je la trouvais tellement belle !
Les années sont passées et puis un jour, j’ai voulu m’y mettre, ma mère étant une « DIY Mother », il y avait toujours la machine à coudre sortie à la maison, j’ai donc commencé à essayer de réaliser des petites choses…
C’était une Elna, une des toutes premières machines électroniques, elle était tellement extra, que 20 ans après, elle est toujours au top de sa forme, et très honnêtement, elle pique bien mieux et est bien plus robuste que toutes les nouvelles machines vendues aujourd’hui, en revanche elle pèse une tonne!!!! un vrai déménagement si vous voulez la sortir !
Ensuite, la première machine à coudre que je me suis achetée avant même de commencer à travailler, était une Singer, si mes souvenirs sont bons , elle était vraiment top ! Je l’avais un peu choisie au hasard n’étant à l’époque pas calée du tout dans le domaine ! mais j’avais fait par chance un super choix.
Puis après quelques temps, ne m’en servant que très peu, je l’ai revendue à une très bonne amie, qui voulait se mettre à coudre !
Et finalement lorsque j’ai voulu commencer mon blog Sewcret, il a fallu que je me penche sérieusement sur la question ! QUELLE MACHINE VAIS-JE CHOISIR ? L’angoisse ! Il était pour moi important que je rencontre les mêmes problèmes que vous, pour vous aider au mieux. Il fallait donc que j’ai du matériel au plus proche du vôtre…
J’avais beau faire des fringues toute la journée, j’étais incapable de savoir quelle machine à coudre je devais acheter, trop de choix, trop de fonctions et n’étant habituée qu’à des machines robustes minimales…. tout me paraissait de la “camelote” et futilité.
Donc, après de longues réflexions et recherches, voilà ce qui est à mon sens très important de vérifier avant de vous acheter une machine à coudre.
Sachez, tout d’abord, pour quels travaux vous souhaitez une machine à coudre
Comme je vous le disais plus haut, on peut coudre une tonne de vêtements avec simplement 3 points : le point droit, le point zigzag et le point de boutonnière.
Définissez votre budget
Le prix d’une machine à coudre peut aller de :
Les caractéristiques très importantes à vérifier
Le poids :
Le poids des machines à coudre varie entre 5 Kg à 10 Kg. Plus le poids de votre machine est lourd plus votre machine sera stable, mais faites attention à votre dos : il ne sert à rien que cela devienne une corvée non plus….sauf si vous avez la possibilité de lui dédier un endroit où vous pourrez la ranger…
La plaque à aiguille : en métal ou en plastique ?
Privilégiez la plaque à aiguille en métal si possible : elle sera bien plus solide . (qu’est-ce que la plaque à aiguille ?)
La puissance :
La puissance des machines à coudre varie autour de 70W. Plus la puissance de votre machine à coudre est élevée, plus vous pourrez coudre des tissus épais rapidement.
Les griffes d’entraînement :
Plus il y en a, mieux c’est : Cela permettra d’entraîner le tissu et de le faire avancer . (qu’est ce que les griffes d’entraînement ? )
Boitier horizontal ou vertical :
Je privilégierais les boîtiers verticaux si vous le pouvez, mais ne vous attardez pas trop sur la question, ça ne vous gênera en rien dans vos projets. (qu’est ce que le boitier ? )
Machine à coudre : mécanique ou électronique ?
Les machines à coudre mécaniques proposent des réglages plus souples mais demande de bien comprendre leur fonctionnement.
Les machines à coudre électroniques, elles, sont simples et ludiques, mais aussi souvent plus chères.
Les fonctions indispensables
Les fonctions indispensables :
Certaines machines ont des fonctions de base indispensables, et surtout vraiment géniales, que vous adorerez ! ( j’y ai finalement même pris goût et je vous dis dans le creux de l’oreille, que je me suis même dit « mais pourquoi nous sommes-nous pris la tête à tout faire à la main, alors que des machines familiales peuvent tout faire..« ( mais ne le répétons pas ! 😉 )
Réglage de la vitesse :
Indispensable si vous commencez à coudre, cela vous aidera beaucoup pour apprendre et commencer doucement.
Réglage de la longueur du point :
Très important ! Cela vous permettra de choisir la taille du point en fonction des tissus que vous utiliserez.
Les points de base minimum :
Les machines qui vous proposent 200 points peuvent paraître formidables, mais à moins que vous soyez « addict » de points décoratifs, ils ne vous serviront à pas grand chose.
Parfois vous pouvez trouver des machines avec un coupe fil et enfile aiguille : A mon sens, ce n’est vraiment pas indispensable… c’est un petit coup à prendre.
Les accessoires fournis ou non avec la machine à coudre ?
Vérifiez si la machine propose des accessoires supplémentaires comme par exemple : les pieds presseurs (qu’est ce qu’un pied presseur), une table d’extension, et quelques bobines vides supplémentaires..
En ce qui concerne les pieds presseurs qui sont souvent fournis, voici ceux qui sont vraiment très utiles et que je vous encourage à prendre lorsque vous choisissez votre machine à coudre.
Ils sont vraiment très pratiques. Vous pouvez bien sûr les acheter séparément en magasin si toutefois votre machine de prédilection ne la fournissait pas, mais ils coûteront beaucoup plus chers!
Et pour finir sur les machines à coudre : je vous présente 3 modèles de machine à coudre que j’ai sélectionnés et avec lesquels j’ai travaillé et je travaille encore. Afin de vous aider, si vous n’avez vraiment pas le courage de vous lancer dans cette recherche.
BROTHER - DS-140 - MACHINE À COUDRE ÉLECTRONIQUE
En N°01 – Ma machine à coudre, et celle que j’utiliserais pour tous les tutoriels.
BROTHER – DS-140 / CARACTÉRISTIQUES
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c’est d’avoir une plaque à aiguille en plastique.
En effet, lorsque j’appuie sur la pédale, j’envoie les turbos, et la petite puce n’est pas faite pour un camionneur.. du coup je la bloque assez souvent, et la plaque à aiguille se détache de son socle (car en plastique), mais je suis sûre que vous n’aurez pas ce problème : si je le rencontre, c’est uniquement parce que j’ai pris mes aises avec les machines industrielles et les machines à coudre familiales ne sont pas faites pour envoyer les turbos comme je le fais..
La machine à coudre est livrée avec :
JANOME GREEN 19 NEW EDITION - MACHINE À COUDRE MÉCANIQUE
En N°02 – Je l’ai utilisée dans certaines sociétés : elle vraiment très bien que ce soit pour débutant ou confirmé….
JANOME GREEN 19 NEW EDITION / CARACTÉRISTIQUES
BERNINA 1008 - MACHINE À COUDRE MECANIQUE
En N°03 – Une vrai machine de guerre, cette machine à coudre semi-industrielle est incroyable !!! vous pourrez allez partout avec ce modèle.
Je l’ai également utilisée au bureau, et j’aurais voulu partir avec…
Je peux, les yeux fermés, la comparer à une machine industrielle, le seul « ik » est son prix… 🙁
Mais si vous avez le budget, foncez!!!
BERNINA 1008 / CARACTÉRISTIQUES
C’est la machine idéale pour les débutants, et professionnels pour la couture de vêtements, travaux de ouatinage et manuels ou pour votre déco.
Ce modèle est livré avec les accessoires suivants: une boîte d’accessoires, 4 canettes, un assortiment d’aiguilles, un décou-vite, deux tournevis, un support d’ampoules, un pinceau, un huileur rempli, une tige du pied de biche pour chacun des pieds à encliqueter, le pied pour l’entraînement en marche arrière, le pied pour le point de surjet, le pied pour point invisible, le pied pour boutonnière et le pied pour fermeture à glissière.
Voilà les amis ! j’espère que cet article vous aidera à choisir la machine à coudre de vos rêves !
Quelque soit la machine que vous achetez, pensez aussi qu’il important de faire des révisions une fois par an.
Renseignez vous également aussi sur les garanties, et ce qu’elles comprennent…
N’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, ou à échanger !
Je vous embrasse ♥♥♥
2 replies to “Comment choisir sa machine à coudre?”
Marie Gauthiez
Bonjour! Quels sont les accessoires que vous conseillez d’acheter en plus afin de pouvoir s’attaquer à des projets sans qu’il ne manque rien à la dernière minute? En gros quel est le matériel de la parfaite petite couturière? Quelle boutique en ligne préférez-vous pour les tissus etc…?
alix
Bonjour Marie,
Je vous conseillerais en 1er, d’acheter des bonnes paires de ciseaux : voici ceux que j’utilise
Pour le materiel Voici une liste
Je vous recommanderais également d’acheter une grosse ou plusieurs boites d’epingles ( c’est trés pratique d’en avoir toujours en stock celles-ci ainsi qu’un decou-vite
et enfin et surtout un dé a coudre
Vous pourrez trouver beaucoup de chose de la marque » prym » et tout est vraiment trés bien.
D’autre part un Coussin magnétique pour aiguilles vous sera trés utile pour avoir vos épingles toujours à portée de mains.
Pour ce qui est de l’achat de tissus : sur internet, vous pourrez avoir beaucoup de choix chez Mondial tissu ou bien sur ma petite mercerie mais aussi sur etsy.
Pour l’achat de tissu en magasin, je vous conseillerais ( si vous avez l’occasion d’aller vous promener à Paris ) tissus market, 18 rue du sentier, c’est une vrai caverne d’Alibaba ( plein de magnifique tissus issus des fins de collection des grandes maisons de couture parisienne, ou bien encore Maison cousu qui est trés sympa.
Related Posts
Comment enfiler sa machine à coudre – Brother DS-140
Dans cet article, je vous montre comment enfiler votre machine à coudre électronique –
Tout sur les pieds presseurs de la machine à coudre
Dans cet article, je vous parle des differents types de pieds presseur, pour votre machine à coudre : Guide gratuit à télècharger.
Matériel pour sa machine à coudre
Les « Must Have » pour sa machine à coudre ! Dans cet article, je vous dévoile tout le matériel que j’utilise pour ma machine à coudre !
Comment teindre un tissu ? – Comment teindre son canapé ?
Envie de changement dans votre maison ? Dans ce tutoriel, vous saurez tout sur la manière de teindre les housses de votre canapé !
Temps de réalisation : 1 heure